USA: Le gouvernement fait appel de la suspension du décret de Trump
Le département de la Justice a fait appel samedi soir de la décision du juge fédéral de Seattle qui a suspendu l'application du décret de Donald Trump interdisant aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane l'accès au territoire américain.
Dans son appel, le ministère fait valoir que l'ordre du magistrat a porté atteinte à la sécurité des Américains en "empêchant la mise en oeuvre du décret présidentiel" et qu'il a "remis en cause le jugement du président en matière de sécurité nationale".
Plus tôt dans la journée, Donald Trump s'en était vivement pris sur Twitter au juge James Robart, promettant que la décision "ridicule" de ce "soi-disant juge" serait invalidée.
"Nous allons gagner. Pour la sécurité de notre pays, nous allons gagner", a-t-il déclaré ensuite à des journalistes devant sa résidence privée de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, où il passe le week-end. Donald Trump a justifié sa mesure par la nécessité d'empêcher de nouveaux attentats sur le sol américain.
Dans l'attente de l'examen de l'appel formulé par le département de la Justice, trois magistrats seront chargés de dire si la procédure a ou non un effet suspensif sur le décret présidentiel. Leur décision pourra intervenir à tout moment.